Découvertes "Faune, Flore, Sciences et Histoire", dans l'Hérault et aux alentours.

Balade nature à Ambrussum, Villetelle (34)

Un après-midi animé par des naturalistes professionnels pour découvrir Ambrussum autrement…

A l’occasion du lancement de l’ouvrage « Guide Nature – Randonnées en Languedoc-Roussillon », les Éditions Biotope et le site d’Ambrussum organisent, le jeudi 16 avril 2015, une balade à la découverte de la faune et de la flore du site archéologique d’Ambrussum.

Cette balade nature sera l’occasion de s’initier aux richesses écologiques des milieux naturels que l’on retrouve sur Ambrussum : la garrigue et la ripisylve, notamment.

La promenade autour de l’oppidum permettra d’observer une flore typiquement méditerranéenne, caractéristique de la garrigue : Chêne vert, Chêne kermès, orpins, pistachiers, Épine du Christ, orchidées comme l’Ophrys bécasse… L’occasion aussi d’apprendre ce qu’est une prairie  d’herbes sèches à Brachypodes où vit le Seps strié, un curieux lézard serpentiforme ! Papillons, coléoptères et le farouche Lézard ocellé seront au rendez-vous.

Puis direction les rives du Vidourle pour apprendre à reconnaître les arbres de la ripisylve (Peuplier blanc, Érable champêtre, Cornouiller sanguin,…), pour découvrir les premières libellules et pour rencontrer le Martin pêcheur, l’Aigrette gazette ou la colonie de Choucas des tours qui anime le Pont romain.

Infos pratiques :

Jeudi 16 avril 2015

  • 14h30 : accueil des participants au musée de site d’Ambrussum
  • Durée de la randonnée  : 1h
  • 16h00 : Goûter et échanges en présence des intervenants et partenaires

Participation gratuite – Inscription obligatoire avant le 12 avril 2015
Tél : 04 67 02 22 33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Pour plus d’informations : http://www.ambrussum.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/144/318-agenda.htm