Découvertes "Faune, Flore, Sciences et Histoire", dans l'Hérault et aux alentours.

« Journée de la laine », Génolhac (30)

Le dimanche 1er septembre 2013, A partir de 10h, Génolhac.

La deuxième édition de la Journée de la laine se tiendra le 1er septembre à Génolhac. Elle est organisée par le Parc national, en partenariat avec la commune de Génolhac et la communauté de communes des Hautes Cévennes.

Les artisans lainiers de la région vous accueilleront et vous feront découvrir les différents usages de la laine, les techniques employées, qu’elles soient ancestrales ou innovantes.

A partir de 10h00 et toute la journée dans la grand’rue, sur la place du Colombier et dans la maison du Parc national des Cévennes :

  • Expositions vente, démonstration des artisans lainiers
  • Ateliers d’initiation pour enfants et pour adultes
  • Á midi, un repas du terroir est préparé par les producteurs locaux (sur inscriptions au stand de la Lauzette !)
  • Conférence- diaporama à 15h30 salle de cinéma (place du Colombier) « Photos d’une bergère » : Dominique Voillaume raconte son quotidien lorsqu’elle part garder ses brebis, toute l’année, sur le causse de Navacelles. Suivons-la pour comprendre en quoi le pastoralisme influe sur la flore et les paysages. Un témoignage précieux.
  • Chiens de troupeaux : démonstrations de chiens de troupeaux sur la place du Colombier, animation d’Etienne & Nathasha Serclérat.
  • Résultat du concours « Fabrique – moi un mouton » en fin de journée à la maison du Parc !

Gratuit

L’entrée à la fête et toutes les animations sont offertes par le Parc national des Cévennes, la mairie de Génolhac et la communauté de communes des Hautes Cévennes.

Cette journée est dédiée à l’inscription UNESCO des paysages agropastoraux des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité.

Pour plus d’informations: http://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Toute-l-actualite/Le-Festival-nature-bat-son-plein

Leave a reply