Découvertes "Faune, Flore, Sciences et Histoire", dans l'Hérault et aux alentours.

Relâchés d’oiseaux sauvages, Montpeyroux, Argelliers, Laroque, St Roman-de-Crodières

Relâchés d’oiseaux sauvages réhabilités à la vie sauvage après soins

…avec des relâchés hautement symboliques, pour continuer de remailler les hommes avec la nature, les oiseaux, la vraie vie quoi !

Voici les prochains relâchés publics d’oiseaux prêts à sortir, après soins à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges : sauf météo pourrie, nous tentons de passer entre les gouttes sur deux RV :

  • le Mercredi 1er mai 2013, à Montpeyroux (RV à 11 H), suivi d’Argelliers (13 – 14 H)

  • avec un 1er RV à 11H au dessus de Montpeyroux (34150) chez Frédéric Cambon, berger transhumant autour de sa nouvelle bergerie. Le RV est donné après Montpeyroux, direction Arboras sur la D9, et un peu avant, quitter la D9 pour prendre à Droite direction Les Lavagnes sur la D 122 – et arrêt au 2ème croisement sur la Droite pour retrouver ensemble la bergerie (on flèchera du croisement sur la D9).

  • un 2ème RV -entre 13 H à 14 H – aura lieu à Argelliers (34380), sur la ferme de l’Hort , installés récemment dans de très beaux bâtiments.

Nous relâcherons sur chaque site un couple de faucons crécerelles et des buses variables, biodiversité « ordinaire » et magnifique, petits rapaces diurnes, grands auxiliaires de l’agriculture et de l’élevage, quand leur vie va bien. Et… nous amènerons – offert et fabriqué par l’association – à chaque éleveur un nichoir à faucons crécerelles à poser sur les bâtiments agricoles pour inviter les oiseaux à rester et ainsi proposer aux éleveurs une alternative vivante à l’usage bien trop fréquent et tueur non sélectif des pesticides anti-souris et anti-rats… La biodiversité est là pour ça. Il n’y a qu’à l’inviter sous nos toits pour contrôler et limiter les micro-mammifères qui posent parfois problème, en élevage, en agriculture, mais aussi dans les villages et les maisons, les collectivités.

  • Le Samedi 4 mai 2013 (sauf si météo… encore !), pour nous retrouver pour le deuxième relâché de printemps sur le territoire Gangeois :

  •   1er RV à 11 H à LAROQUE (34190) sur la draille (l’idéal étant de se garer sur le parking de Laroque, après les cafés sur la G de la route et de nous retrouver à pied sur la draille) – voir le RV sur la carte.

Les lieux étant si beaux, au dessus de l’hérault, qu’on ne peut pas imaginer plus beau nouveau départ dans la vie de ces oiseaux. Et un peu de marche ne peut pas nuire.

Pour une vue cette fois magnifique sur l’Aigoual et la haute vallée du Vidourle, avec le relâché de buses variables, de faucons crécerelles et d’un très bel aigle botté (fracturé en septembre dernier sur son chemin migratoire sur un aéroport à Vias)

Un téléphone si perdus : 06 08 69 22 26.

http://www.cpn2007.org/Nouvel-article,385

Leave a reply